+ Blogue
S’entraîner efficacement pour être en santé, c’est la clé!
AUTEURS
Membre de l'équipe Jonathan Martel
B.Sc. Kinésiologue
Comment l’entraînement extérieur peut bonifier votre entraînement en salle
Date de publication: 29 Octobre 2018

Le printemps sonne enfin à nos portes. Le soleil se montre le bout du nez, la température s’adoucit et les journées s’allongent. Le retour du beau temps est synonyme pour plusieurs du retour de l’entraînement à l’extérieur. Celui-ci devient le complément idéal à l’entraînement en salle. 

Bienfaits de l’exercice en plein air

Nous le savons tous, l’activité physique, qu’elle soit pratiquée à l’intérieur ou à l’extérieur, présente de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale. Ses apports positifs touchent entre autres le système cardiovasculaire, la santé osseuse, aident à prévenir l’apparition de plusieurs maladies et améliorent notre qualité de vie. Mais, plus particulièrement, qu’en est-il des bienfaits de l’activité physique dehors? En voici quelques-uns : 

- Augmentation de la vitamine D

L’exposition au soleil permet d’augmenter le taux de vitamine D, vitamine essentielle au bon fonctionnement du corps. Elle permet notamment l’absorption du calcium pour une meilleure santé osseuse, donc une meilleure robustesse du squelette humain. Toutefois, n’oubliez pas la protection solaire, qui doit être encore plus fréquente en raison de la sueur qu’occasionne l’effort physique, surtout pour un effort de longue durée.  

- Mieux-être psychologique

Quel que soit le type d’entraînement, l’activité physique permet de réduire le stress, ce qui a pour effet de réduire la tension artérielle. Mais nous savons tous que rien ne vaut une bonne bouffée d’air frais pour vous sentir mieux et diminuer votre stress, pas vrai? L’entraînement en plein air est aussi connu pour être très plaisant, ce qui augmente les chances de l’intégrer à votre routine. 

- Meilleure assiduité

Avec l’amusement vient l’assiduité. Si vous avez du plaisir en vous entraînant, vous serez plus portés à recommencer et à maintenir la routine à long terme. L’exercice à l’extérieur suscite donc un engagement positif. Selon une étude scientifique réalisée à l’Université de Sherbrooke, les taux d’assiduité à l’entraînement extérieur sont significativement supérieurs par rapport à ceux de l’entraînement intérieur. 

- Coûts abordables 

L’entraînement à l’extérieur est accessible à tous et est une façon très abordable de bonifier votre entraînement en salle sans investir beaucoup d’argent. Il ne faut toutefois pas négliger l’importance de vous adapter à toutes les conditions climatiques et donc d’investir dans de bons vêtements. Ces derniers sont un investissement à long terme, ce qui est donc plus avantageux pour les coûts à long terme également. 

- Maximise votre temps 

Le fait de vous entraîner dehors vous permet de faire une pierre deux coups en utilisant la course comme moyen de transport pour vous rendre au travail par exemple. L’expression joindre l’utile à l’agréable prend ainsi tout son sens. 

L’activité physique vous offre une panoplie de bienfaits pour votre santé et devrait être pratiquée quotidiennement, à l’intérieur ou à l’extérieur. Chaque type d’entraînement possède son lot d’avantages. Nous vous conseillons d’alterner quelques fois l’entraînement en salle avec l’entraînement extérieur pour bénéficier des bienfaits de chaque environnement. Pour développer votre force musculaire avec de lourdes charges, l’entraînement en salle serait plus approprié et pour développer votre endurance cardiovasculaire avec des parcours diversifiés et en ayant beaucoup de plaisir, l’entraînement dehors est idéal. Avant toute chose, consultez votre kinésiologue.